👓

Quelques définitions pour mieux comprendre le burn-out

.
Freudeberger (1981) définit le burn-out comme « un épuisement des ressources internes de l’individu et la diminution de son énergie, de sa vitalité et de sa capacité à fonctionner, qui résultent d’un effort soutenu déployé par cet individu pour atteindre un but irréalisable, et ce, en contexte de travail, plus particulièrement dans les professions d’aide ».

.

La clinique du travail classe l’épuisement professionnel dans les pathologies de surcharge. La souffrance surgit lorsqu’on se heurte à des obstacles insurmontables après avoir épuisé toutes ses ressources pour améliorer l’organisation réelle du travail.

.

L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) définit quant à lui le burn-out comme « un ensemble de réactions consécutives à des situations de stress professionnel chronique dans lesquelles la dimension de l’engagement est prédominante ».
.

Le burn-out se caractérise ainsi par 3 dimensions :

📍 l’épuisement émotionnel : sentiment d’être vidé de ses ressources émotionnelles

📍 la dépersonnalisation ou le cynisme : insensibilité au monde environnant, déshumanisation de la relation à l’autre (les usagers, clients ou patients deviennent des objets), vision négative des autres et du travail

📍 le sentiment de non-accomplissement personnel au travail : sentiment de ne pas parvenir à répondre correctement aux attentes de l’entourage, dépréciation de ses résultats, sentiment de gâchis…

.

Le burn-out se définit donc comme une triple érosion : une érosion de l’engagement (en réaction à l’épuisement), une érosion des sentiments (à mesure que le cynisme s’installe) et une érosion entre l’adéquation entre le poste et le travailleur (vécue comme une crise personnelle).

.

.

.

👀

Pour en savoir plus 

“Le Burn-out” ◾ Réseau Souffrance et Travail https://www.souffrance-et-travail.com/outils-de-formation/ 

.

.

.

#burnout #epuisementprofessionnel #lesgrandsbrules #lgb #coaching #burnoutprevention #burnoutsymptomes #burnoutcoach #developpementpersonnel #sante

#souffranceautravail #bienetreautravail #QVT #mentalhealth #santementale #burnoutrecovery #risquespsychosociaux #rps